Quelles sont les dernières tendances du web design pour l’année 2020 ?
- 12 janvier 2020
- Envoyé par : Alex
- Catégorie : Conception web
Introduction
Vous envisagez la refonte de votre site internet, votre première idée pourrait être de parcourir les sites Web de vos concurrents, de jeter un coup d’œil aux tendances rependues dans votre secteur d’activité, ou encore de rechercher sur Pinterest ou Instagram des conceptions actuelles qui vous parlent et vous inspirent.
Cette stratégie peut être efficace et vous permettra d’obtenir un meilleur design et un site plus fonctionnel, mais il est également essentiel de vous projeter vers l’avenir et vous familiariser avec les nouvelles tendances sur le web.
Quels éléments de conception, styles de mise en page ou fonctionnalités auront le plus d’impact aujourd’hui, mais aussi dans les mois et les années à venir?
L’aspect visuel de votre site web est important et doit correspondre à votre entreprise, mais ne perdez pas de vue son objectif principal : c’est un outil de vente.
Il est donc important de définir l’action attendu des visiteurs de votre site qu’il s’agisse de s’inscrire à une newsletter, de réaliser un achat ou de remplir un formulaire de contact.
La façon dont les visiteurs interagissent avec les contenu web et y réagissent change au fil du temps, parfois de façon spectaculaire.
Il y a dix ans, il était admis que vous deviez naviguer dans un champ de mines de popups juste pour charger une page, aujourd’hui ces comportements ne sont plus tolérés par les visiteurs et, dans de nombreux cas, par Google.
Il est donc crucial, lors de la refonte de votre site web, de vous conformer aux bonnes pratiques en matière de conception web.
Les étapes de la refonte de votre site internet
La première étape de la refonte de votre site web consiste à identifier les éléments de votre page actuelle qui pourraient être obsolètes ou susceptible de générer des failles ou des incompatibilités.
Ensuite, il est important de vous familiariser avec les dernières innovations en matière de conceptions Web & web marketing, et d’identifier de nouveaux outils qui auront un impact positif et durable sur vos objectifs commerciaux.
Quelles tendances les concepteurs de sites Web et leurs clients devraient-ils adopter au cours de l’année à venir?
1. Personnalisation
Le but de cette démarche est de concevoir une meilleur expérience utilisateur, personnalisée en fonction des préférences du visiteur.
Cette personnalisation se fait en amont du processus de refonte, en effectuant des tests auprès de visiteurs types qui interagiront en ligne avec le site Web, cela permet de déterminer le comportement réel des utilisateurs sur votre page.
Au cours de la refonte structurelle de votre site, vous pourrez également intégrer de nouveaux élément de contenu dynamique qui s’adresse à des marchés cibles et des publics particuliers.
Enfin, proposer un renvoi vers une page dynamique basée sur la géolocalisation vous permettra d’offrir une expérience ultra personnalisée à vos visiteurs et d’optimiser votre conversion.
Comment garder une longueur d’avance?
Étudiez votre cible et créez des profils types pour comprendre le parcours des visiteurs sur votre site.
2. Interface Utilisateur Vocale (VUI)
Les technologies vocales se développent et deviennent de plus en plus intelligentes et sophistiquées.
La recherche vocale commence à fournir des résultats de recherche plus précis et optimisés, dans le même temps elle vise à rendre le modèle de recherche en ligne plus accessible et conversationnel.
Le géant du web Google prévoit déjà pour cette année 2020 une évolution de son algorithme de recherche afin de proposer aux internautes des résultats plus cohérents sur les recherches composées contenant 4 mots ou plus. (article Google BERT)
Si vous n’intégrez pas encore le référencement naturel dans votre stratégie web-marketing, cela devrait être une priorité.
Le contenu de vos page doit être structuré de manière logique pour les utilisateurs ainsi que pour les robots d’indexation Google (Googlebot), mais vous devez également étudier la façon dont les utilisateurs formulent des requêtes à l’aide de la recherche vocale par rapport à la recherche textuelle.
3. ChatBot & Messenger
Fournissez des réponses rapides et interagissez avez vos clients
Un chatbot bien optimisé peut être un excellent ajout au site web de votre entreprise, car il peut aider à augmenter vos taux de conversion.
Dans une dynamique d’achat en ligne, la mise en confiance de l’utilisateur est primordiale, en répondant plus rapidement aux questions de vos clients vous améliorez votre réactivité et finaliserez vos ventes efficacement.
Le point fort des chatbots est qu’ils peuvent aujourd’hui collecter des commentaires lors des échanges avec les utilisateurs pour évoluer et s’améliorer, pour fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
Le ChatBot peut également vous aider dans vos tâches quotidiennes, il est capable d’effectuer des tâches analytiques basiques, mais aussi de diffuser de l’information promotionnelle aux utilisateurs de votre site ou encore les assister lors d’un achat ou d’une réservation en ligne.
4. Réalité Augmentée (AR)
L’un des défis les plus intéressants pour augmenter l’expérience utilisateur sur le web.
Certaines entreprises utilisent déjà cette technologie pour présenter et promouvoir les produits d’une manière novatrice, « à la première personne ». Cette tendance devrait largement se développer, en particulier lorsqu’il s’agit de comprendre comment les produits, les vêtements et les meubles s’intègrent dans votre quotidien.
Ces nouvelles technologies peuvent paraître ambitieuses pour le site web ou e-commerce d’une petite entreprise, cependant, il existe des fonctionnalités connexes plus facile et moins coûteuses à mettre en oeuvre.
Intégrer une visite virtuelle de votre boutique sur Google Maps est un moyen simple d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et rapprocher votre site internet de la réalité de votre activité.
Proposer des visuels en 3D pour les objets et l’immobilier, une prise de vue aérienne de votre domaine permettent à vos visiteurs de se projeter plus facilement et peuvent accélérer une décision d’achat.
Afficher la position de votre boutique sur les applications GPS telle que Waze contribue à faire connaitre votre entreprise et améliore l’accessibilité à une nouvelle clientèle.
5. Interfaces Minimalistes
Le minimalisme reste aujourd’hui une trame de conception intéressante et pérenne lors la refonte de votre site internet, particulièrement en raison de sa facilité d’utilisation pour le visiteur et de la propreté de son rendu.
L’expérience des utilisateurs mobiles doit désormais être considérée en priorité lors de la conception d’une interface web, c’est l’ère du « Mobile First ». Les mises en page basées sur des cartes proposent un design épuré et facilitent la navigation sur votre site pour les smartphones et tablettes, elles sont idéales pour afficher votre contenu.
L’encombrement général sur la page doit disparaître en raison de son impact sur la vitesse de chargement. Une approche « moins c’est plus » qui priorise le parcours utilisateur et la lisibilité est la clé.
6. Géométrie et illustrations
Vous avez également vu émerger une nouvelle forme d’iconographie animée et une focalisation axée sur la géométrie dans les éléments de conception et les menus.
Ces animations donnent de la personnalité à votre page et la rendent plus vivante. C’est aussi une bonne façon de faire interagir les utilisateurs avec votre site, en leur proposant de réaliser des micro-actions qui enrichissent leur navigation.
Conclusion
Si vous planifiez actuellement la refonte de votre site Web, vous voyez que de nombreuses opportunités s’offrent à vous.
Déterminez et mettez en avant vos objectifs commerciaux, identifiez les ambitions que vous placez dans votre votre nouveau site :
- générer plus de ventes,
- développer la notoriété pour votre marque,
- plus de téléchargements ou de souscriptions,
- optimiser la gestion de votre boutique en ligne…
Nous étudierons alors votre projet et vous proposerons des solutions concrètes et personnalisées pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.