8 bonnes raisons de posséder un site web en 2020
- 23 juillet 2020
- Envoyé par : Alex
- Catégorie : Conception web, E-commerce
En 2020, posséder un site Internet est incontournable pour toutes les entreprises. Que vous souhaitiez communiquer sur vos produits et vos activités, ou simplement entrer en contact avec votre clientèle, une page web est votre meilleur support de communication.
Quelques chiffres récents
Cette année en France, 89% des utilisateurs se connectent à Internet chaque jour depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur, parmi eux, 67% des internautes de plus de 15 ans réalisent régulièrement des achats en ligne. Les secteurs du e-commerce sont tous en progression et le paiement en ligne (sur internet ou depuis une application) se normalise dans le monde entier.
Les français continuent bien sûr à acheter en boutique mais 82% d’entre eux font une recherche sur internet avant de se déplacer dans un magasin.
Bonne raison n°1 : Présenter et valoriser vos produits et/ou vos prestations
Le site web est aujourd’hui un bien meilleur support de présentation que le catalogue papier.
Vous avez plus de libertés sur les photos à présenter et les descriptifs que vous rédigez pour vos produits. Votre site internet est accessible 24h/24, et avec votre smartphone, vous l’avez toujours sous la main !
Un autre avantage majeur du Web est qu’il est facile et peu coûteux à mettre à jour contrairement au support papier. Toutes les solutions que nous proposons sont accessibles depuis une Interface d’administration sur laquelle vous pouvez vous même éditer votre contenu et poster de nouveaux éléments (photos, articles, etc…)
Bonne raison n°2 : Vendre des produits et services en ligne
Tout le monde peut le faire !
Posséder une boutique en ligne, même avec 1 seul produit dans votre catalogue c’est possible. La gestion des commandes en ligne est aujourd’hui rendue très accessible et la clientèle potentielle à laquelle vous vous ouvrez est colossale !
Une étude e-commerce révèle que plus des deux tiers des petites entreprises possèdent un site web mais seulement 1 entreprise sur 10 vend sur le web.
Ouvrir une boutique en ligne aujourd’hui se fait très facilement en quelques étapes, nous vous invitons à le découvrir dans cet article : Ouvrir une boutique en ligne en 2020, c’est facile ?
Bonne raison n° 3 : Ne perdre aucun client et aucune vente
Lorsqu’un utilisateur navigue sur votre site, il est devant votre vitrine.
Contrairement aux plateformes de vente en ligne comme Etsy et autres Marketplace, sur votre page web vous n’avez pas de concurrence, pas de distraction. L’utilisateur peut alors pleinement se concentrer sur vos produits, vos offres et la façon dont vous les mettez en valeur.
Bonne raison n°4 : Maîtriser et développer votre chiffre d’affaire
Sur votre propre site e-commerce vous n’avez pas de comptes à rendre !
Toutes les plateformes de vente en ligne vous prélèverons une commission sur les ventes que vous réalisés par leur intermédiaire (en supplément d’un abonnement mensuel pour utiliser leur plateforme) et cette commission s’élève souvent à plus de 10% de votre prix (HT) !
Cela a un impact direct sur le prix affiché de vos produits, de plus, dans certains cas, des frais de dossier ou de gestion de commande sont ajoutés par la plateforme rendant alors votre offre moins compétitive (ex : Frais de service AirBnb).
Bonne raison n°5 : Développer votre clientèle
Aujourd’hui il est de plus en plus facile d’être visible sur le Web.
Grace au référencement naturel notamment, les internautes du monde entier peuvent trouver votre site internet en faisant une recherche sur Google. Le référencement local vous permet également d’obtenir une meilleure visibilité dans votre secteur géographique, et cela sans avoir à supporter le coût d’une campagne publicitaire.
Les réseaux sociaux quant à eux représentent la nouvelle forme du « bouche à oreille », il est donc crucial d’être présent et actif sur le Web pour que votre site, vos produits, les articles que vous postez puissent être partagés sur Facebook, Twitter, Instagram, etc…
Bonne raison n°6 : Accroître votre notoriété
Les notes et avis ont pris une importance considérable dans la décision de réaliser un achat, et pas seulement sur internet.
En 2019, on estime que 72 % des internautes font autant confiance aux avis (d’autres utilisateurs et d’autres clients) en ligne qu’aux recommandations personnelles. Le simple fait de recueillir les avis de vos clients et les partager avec les visiteurs de votre site augmentera votre crédibilité.
Obtenir des avis favorables sur Google MyBusiness (ou sur pagesjaunes.fr) contribuera également à booster votre visibilité et mettre les utilisateurs en confiance !
Bonne raison n°7 : Développer votre marketing
Parce qu’il n’y a pas que les SOLDES !
Les solutions e-commerce modernes vous permettent de créer vos propres opérations de marketing, de fidélisation, vos campagnes de communication. Le champ des possibles est quasi illimité, les outils dont nous pouvons équiper votre site sont très flexibles et simples d’utilisation. Vous pourrez en quelques clics :
- Créer des opérations promotionnelles (Coupons, code cadeaux)
- Organiser des ventes croisées entre vos produits
- Créer un compte fidélité en ligne
- Élaborer des opérations événementielles
Cette liste n’est qu’un court exemple des opérations que vous pouvez mettre en œuvre, et pour chacune d’elle vous définirez un objectif concret pour faire progresser votre business :
- Augmenter votre chiffres d’affaire,
- Fidéliser votre clientèle,
- Élargir votre audience
- Augmenter le montant moyen de votre panier client
Bonne raison n°8 : Créer du lien avec votre clientèle
Entretenir le contact avec votre clientèle et informer sur votre entreprise restent des missions principales de votre site internet
C’est aussi l’opportunité pour votre business de se démarquer de la concurrence et de sensibiliser votre clientèle en communiquant par exemple sur
- Vos modes de production,
- La qualité de vos produits
- Vos engagements eco-responsable, bio, etc
Votre page Web doit aussi vous aider à mieux connaitre votre clientèle. En étudiant les statistiques de fréquentation, en organisant un sondage en ligne ou en éditant une newsletter, vous pouvez en apprendre plus sur les gouts de vos clients et leurs attentes.
Par l’intermédiaire de votre site internet c’est votre entreprise qui communique auprès de vos clients et qui la rend plus vivante
Cet article vous a-t-il convaincu ?
Certaines idées dans cet article vous ont peut-être séduite et nous sommes à votre disposition pour vous aider à les réaliser. Que vous possédiez déjà une page Web ou non, nous saurons vous accompagner, mettre en place et exploiter tout le potentiel de votre présence sur internet !