Ouvrir une boutique en ligne en 2020, c’est facile ?

Avec plus de 38 milliards d’euros, la France est le 6ème plus grand marché du commerce électronique dans le monde. Le e-commerce ouvre des opportunités à d’innombrables entrepreneurs car les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. On estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040.

La crise du Coronavirus (COVID-19) n’épargne personne, beaucoup réfléchissent à ouvrir une boutique en ligne pour en faire leur activité principale ou en complément de leur boutique physique. C’est une solution efficace pour conserver une part d’activité lorsque la conjoncture ne nous permet pas de travailler normalement.

Je vous propose dans cet article de faire le point sur les étapes nécessaires à la création d’une boutique en ligne en 2020 et de vous livrer quelques conseils pour bien démarrer !

1. FAIRE LES BONS CHOIX POUR VOTRE PROJET

Pour commencer à créer votre boutique en ligne vous devrez répondre à quelques questions très basiques mais cruciales pour définir votre projet.

Bien sûr, si vous possédez une boutique physique, vous avez déjà beaucoup d’éléments en votre possession et il ne s’agit que d’adapter votre commerce actuel pour le e-commerce et pour cela vous serez confronté à ces mêmes questions :

faire les bons choix pour votre boutique en ligne

Qu’est ce que je vends ?

Des produits, des services, les deux à la fois ? En quelques mots il s’agit de définir votre offre, c’est la toute première chose à déterminer car c’est à la fois la base de votre stratégie marketing et la configuration initiale de votre site e-commerce :

Si vous vendez des produits, les avez-vous en stock ou devez-vous vous les procurer ou encore les fabriquer ? Si oui il faudra prendre en compte d’éventuels couts et délais d’approvisionnement.

Si vous faites de la prestation de services, vous aurez certainement besoin de gérer un planning de rendez-vous et de prendre en compte des plages horaires.

A qui est ce que je vends ?

Il vous faudra définir une zone géographique dans laquelle vous exercez votre activité, il s’agit donc de savoir dans quel(s) pays vous vendez. Cette zone vous permet ensuite de choisir les modes d’expéditions que vous proposez pour vos produits et également les moyens de paiement disponibles sur votre boutique en ligne.

Les solutions e-commerce aujourd’hui sont hyper flexibles, vous pouvez vendre très facilement dans de nombreux pays pour peu qu’un transporteur y achemine vos produits. De la même façon les modules de paiements modernes tels que PayPal et Stripe vous permettent d’accepter de nombreuses devises pour le règlement de vos ventes à l’international.

2. LES PRE-REQUIS POUR VENDRE EN LIGNE

Un statut juridique

Vous possédez déjà une boutique physique ? Dans ce cas vous avez déjà le statut juridique et les produits il ne reste donc qu’à créer un site web e-commerce pour les vendre.

Si ce n’est pas le cas, le statut auto-entepreneur vous permet très rapidement de démarrer votre activité à votre compte et commencer à facturer des clients pour des biens ou des services que vous vendez. Les plafonds de revenus ayant été réajustés en 2018, vous avez aujourd’hui la capacité de générer jusqu’à 160.000 € de chiffres d’affaire par an. Ces données sont susceptibles d’être modifiées régulièrement aussi nous vous invitons à consulter le site de l’auto-entrepreneur pour avoir les dernières informations sur le statut.

Enfin, si vous souhaitez vous investir pleinement dans ce projet et que vous avez établis un business plan solide, vous serez certainement tenté de vous orienter vers une forme d’entreprise privée du type EURL ou de SAS.

Un moyen de paiement

C’est la dernière brique nécessaire pour débuter la construction de votre édifice ! Là aussi votre choix sera orienté par la stratégie commerciale que vous avez définie précédemment.

Si vous êtes en contact physique avec vos clients (retrait de marchandise en magasin, prestation de service à domicile, etc.) vous pourrez accepter de percevoir vos règlements en chèque ou en espèces.

Dans tous les autres cas, il sera primordial de proposer un paiement en Carte Bancaire sur votre boutique en ligne. En effet, il s’agit du moyen de paiement le plus répandu en France (80% des achats en ligne s’effectuent en carte bancaire).

les moyens de paiement pour le e-commerce
Le module de paiement en ligne (VAD)

Ces solutions de paiement e-commerce sont distribuées par les établissements bancaires. Toutes les banques possèdent différentes offres de paiements en ligne sécurisé et les prix peuvent sensiblement varier. Comptez au minimum 150 € pour l’ouverture de votre contrat VAD (Vente A Distance) auquel il faudra ajouter un abonnement mensuel (15€ à 50€). Il faut parfois ajouter le prix d’un « plugin » pour faire le lien entre votre module de paiement en ligne et votre site e-commerce, et là aussi, les prix varient d’un établissement à l’autre.

Enfin, votre banque vous prélèvera une commission sur chaque transaction de 0.50% à 1.5% selon le volume de paiements reçus mensuellement ainsi qu’un coût fixe par transaction. Contactez votre conseiller personnel pour obtenir les détails sur ces tarifs.

Les avantages :

  • Rassurant pour l’acheteur car le paiement est assuré par un établissement bancaire renommé
  • Sécurisant : ces modules proposent des protocoles « 3dsecure » limitant les risques de fraudes sur internet

Les inconvénients :

  • Coûteux: Les prix varient d’un établissement à l’autre, il faut parfois y ajouter le prix d’une extension (jusqu’à 400€)
PayPal, Stripe et autres porte-monnaie électroniques

Nous recommandons généralement ces solutions pour lancer votre activité car elles sont rapides à mettre en place et beaucoup moins couteuses ! Le paiement se fait simplement et en toute sécurité si bien que de plus en plus d’acheteurs en ligne les utilisent.

L’ouverture de votre compte professionnel sur PayPal ou Stripe est gratuite, tout comme le module de paiement à installer sur votre site. Au final, vous n’avez qu’à supporter le montant de la commission prélevé sur chaque paiement et le coût fixe par transaction lorsque vous souhaitez transférer vos paiements vers votre compte bancaire.

Attention ces données sont fournies à titre indicatif, ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés. Rendez-vous sur le site officiel PayPal et Stripe pour parcourir leurs offres.

PayPal :

  • 4 % à 3.4% de commission sur chaque transaction selon votre chiffre d’affaire mensuel (3.4% pour CA/m < 2500 €)
  • 25 € de cout fixe par transaction

 

Stripe :

  • 4% de commission pour les cartes européennes
  • 9% de commission pour les cartes non-européennes
  • 25 € de cout fixe par transaction

 

Ces 2 solutions de paiement en ligne se sont largement démocratisées sur les sites e-commerce. Stripe propose du paiement en Carte Bancaire dans + de 135 devises et accepte des modes de paiements locaux (cartes prépayées). PayPal de son côté propose aux particuliers d’ouvrir un compte de paiement en ligne mais vous pouvez également payer en Carte Bancaire si vous n’avez pas de compte.

Après le paiement par carte bancaire, PayPal est le mode de règlement le plus demandé par les acheteurs. Certains d’entre eux sont même prêts à abandonner leur panier en cours si ce mode de paiement n’est pas proposé.

3. CHOISIR SA SOLUTION E-COMMERCE

Félicitations ! Vous avez tous les éléments nécessaires pour lancer votre boutique en ligne. Un dernier choix s’offre à vous et dépend surtout de vos connaissances en informatique et du temps que vous souhaitez accorder à votre activité.

choisir une solution e-commerce adaptée

La solution CMS : votre site e-commerce sur mesure avec WooCommerce & PrestaShop

Il s’agit de la solution e-commerce que nous proposons de mettre en place pour vous. L’avantage c’est que nous construisons un site e-commerce entièrement personnalisé à votre image, vous pouvez y ajouter autant de pages que vous le souhaitez, réserver une partie du site pour votre communication (blog, à propos, etc.) et le faire évoluer au fil du temps. De plus, vous serez et resterez propriétaire de votre site, vous évitez donc d’éventuels commissions annexes sur vos ventes, et, vous pouvez revendre votre boutique en ligne si vous décidez un jour de stopper votre activité.

C’est la solution idéale si vous souhaitez gérer facilement et rapidement votre activité car nous vous assistons tout au long du processus. Nous vous aidons à intégrer vos premiers produits à votre catalogue et nous configurons avec vous les moyens de paiement, de livraison, etc. Nous vous simplifions la tâche pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel de votre activité :

  • Gérer votre catalogue de produits
  • Gérer vos commandes
  • Organiser des opérations commerciales

Nous vous invitons à nous contacter directement pour obtenir une étude personnalisée et établir un devis pour la création de votre boutique en ligne

Utiliser une plateforme de vente en ligne (Shopify, Dropizi)

Ces solutions vous permettent de démarrer votre boutique en ligne très rapidement, en gardant toute votre autonomie et à moindre coût. Moyennant un abonnement mensuel (27€/mois sur un engagement de 12 mois) vous accédez à une plateforme pour créer vous-même votre boutique en ligne ou site e-commerce de drop-shipping. L’interface est très accessible et vous propose plusieurs designs préconçus à personnaliser à vos couleurs. Vous bénéficiez également d’un service après-vente très réactif qui vous aidera à corriger les bugs sur votre site.

Dans le cas de Dropizi, pour la création d’un site e-commerce de drop-shiping, vous bénéficiez également d’un accès à une sélection de fournisseurs pour constituer votre catalogue de produits.

L’inconvénient majeur c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre boutique en ligne, en plus de l’abonnement mensuel, la plateforme prélèvera une commission de 2% sur votre chiffre d’affaire. Même si vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour créer votre boutique en ligne gardez en tête que cela vous demandera d’y accorder beaucoup de temps. En plus de la gestion de votre catalogue produits, de vos commandes et de vos opérations marketing, vous devrez prendre en charge la mise en page de votre boutique, créer des visuels attractifs et les insérer sur vos pages.

Comment faire mon choix ?

Si vous avez un budget de départ très serré et beaucoup de temps à accorder à votre projet, vous pouvez envisager une solution par abonnement. Vous pourrez ainsi réserver la majeure partie de votre investissement à votre communication pour attirer des clients sur votre site, en revanche vous devrez dégager du temps pour construire et entretenir votre site e-commerce.

Si vous avez un petit investissement de départ à votre disposition, n’hésitez pas et faites créer votre boutique en ligne sur-mesure par Acme-Webcreations. Vous aurez la garantie d’un site e-commerce performant et rassurant pour votre clientèle. Vous accéderez à plus de flexibilité et de fonctionnalités pour la gestion de votre catalogue et de vos commandes, vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement votre temps à faire progresser votre chiffre d’affaire.

Conclusion :

Se lancer dans le monde du e-commerce aujourd’hui ce n’est pas si compliqué et cela peut être un réel relais à votre activité en cas de coup dur ! En faisant les bons choix dès le début et en mettant à profit vos connaissances et compétences personnelles vous pouvez rapidement obtenir vos premières ventes en ligne.

Quel que soit votre budget et vos ambitions n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour analyser et définir avec vous la meilleure solution e-commerce pour votre projet.

Auteur : Alex
Webmaster et web développeur depuis 2007, je mets aujourd'hui mes connaissances au service des entrepreneurs qui souhaitent créer leur site internet et leur boutique en ligne.

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