Call-To-Action : un élément indispensable pour augmenter votre taux de conversion
- 5 février 2020
- Envoyé par : Alex
- Catégorie : Web-marketing
Définition
Un Call-To-Action ou CTA est un élément cliquable, un bouton, qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise : inscription, contact, achat… C’est un des outils marketing les plus utilisés pour générer un fort taux de conversion sur les supports digitaux comme les sites web ou les emails.
Sur un site internet, le premier CTA se trouve souvent dans le bandeau en haut de page. C’est la première section visible, le but est donc de capter l’attention de votre visiteur dès son entrée sur la page et de lui proposer une action précise à réaliser. Cela permet notamment de limiter les rebonds – c’est à dire les visiteurs qui font marche arrière ou quittent le site sans effectuer la moindre action.
En 2018, le taux de rebond moyen sur internet est de 40%. Cette statistique montre l’important de présenter des Call-To-Action clairs sur votre site.
Quelques bonnes pratiques pour optimiser votre Call-To-Action :
1. Bien choisir l’emplacement de votre Call To Action
Pour que votre CTA soit efficace il doit être bien visible. Mais comment vous assurer de cette visibilité sachant que plus de la moitié de vos visiteurs naviguent depuis un smartphone ou une tablette ?
Pour tous les supports digitaux, on parlera alors d’une ligne flottaison. Cette ligne représente la limite de visibilité, en bas de l’écran. Au-delà de cette ligne virtuelle l’utilisateur devra faire défiler la page ou « scroller ».
L’idéal est donc de positionner votre premier Call-To-Action au-dessus de cette ligne de flottaison pour vous assurer qu’il est visible dès l’affichage de votre site web ou de votre email marketing.
2. Utiliser les bons mots
Votre Call-To-Action doit être clair et percutant, vos visiteurs doivent comprendre immédiatement l’action à effectuer et mettre en avant le bénéfice à en retirer.
En choisissant le bon « wording » pour votre CTA vous le rendez plus efficace car vous augmentez l’attrait de vos visiteurs à cliquer dessus. Préférez des verbes d’action qui attirent l’attention, créez un sentiment d’exclusivité, d’urgence, utilisez la première personne pour générer de la proximité avec vos utilisateurs. Voici quelques exemples d’expressions qui peuvent maximiser votre taux de conversion :
Les verbes d’action :
- « Nous rejoindre » plutôt que « Inscription »
- « Commencer » plutôt que « Cliquer ici »
- « Découvrir » ex : Découvrez nos offres
- « Explorer » ex : Explorez notre collection
Des expressions qui attirent l’attention :
- « Seulement X jours restants »
- « Aujourd’hui seulement »
- « Stock limité »
- « L’offre se termine dans … »
- « Je m’inscris gratuitement »
- « Commander maintenant »
Créer de la proximité avec vos clients :
- « Je craque »
- « Je m’auto-gâte »
- « J’en profite »
- « Ajouter à mon panier »
Des termes à forte valeur ajoutée :
Ces expressions mettent en avant le bénéfice retiré par l’utilisateur lorsqu’il clique sur votre CTA.
- Economiser / gagner : « Economisez 50% … »
- Gratuité : « Commencer mon essai gratuit »
- Réduire / augmenter : « Réduisez vos factures … »
- Progression : « Boostez votre trafic … »
- Rapidité / simplicité : « Ma démarche en quelques clics »
3. Optimiser le design
Le design de votre call-to-action a autant d’importance que son contenu et son emplacement. La couleur que vous choisissez peut avoir une influence directe sur votre taux de conversion. Utilisez une couleur qui ressorte bien par rapport à l’arrière-plan de votre site web ou de votre email marketing.
Assurez-vous que son contenu est bien lisible sur tous les supports et que vous pouvez cliquer dessus facilement, même depuis votre smartphone. En modifiant simplement le design du bouton « Ajouter au panier » on a pu constater une hausse significative des conversions comme le démontre cette étude de Michael Aagaard
Conclusion :
Les CTA sont des éléments incontournables dans le monde digital. Insérés judicieusement ils favorisent la conversion de vos visiteurs en prospects puis en clients. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et demandez-vous quelles améliorations vous pouvez apporter. En effectuant des tests vous pourrez alors mesurer l’impact de vos Call-To-Action sur votre audience et améliorer votre taux de conversion.
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